• Lettres - type pour déclaration d’IEF 

    La déclaration d'Instruction En Famille nous est imposée.

    Nous sommes dans l’obligation d’envoyer une lettre de déclaration  à chaque rentrée scolaire au Maire de la commune où nous résidons et une au directeur académique des services départementaux  de l’éducation national  (DASEN) de notre région.

     

    Voici des lettres - type. Renseignez vous pour savoir si vos courriers doivent être adressés à un homme ou une femme   tongue

    Je vous rappel que les déclarations ne sont à faire que pour les enfants  concernés par l'obligation d'instruction , c'est à dire de  6 ans jusqu'à 16 ans révolus. si vous avez des enfants plus jeunes ou plus âgés, nous n'avez pas à faire ces déclaration.

    si vous avez plusieurs enfants en IEF vous les nommés tous dans le même courrier. 

    Gardez toujours une copie des lettres et veillez à envoyer vos courrier en recommandé avec accusée de réception, ce qui sera une preuve de l'envoi de vos déclaration au cas où les courriers s'égareraient.

     

    LETTRE TYPE POUR LE DASEN 

     

    LETTRE TYPE POUR LA MAIRIE

     


    6 commentaires
  •  

     Je vous ai parlé, dans l'article précédent, des stages que nos enfants en IEF pouvaient faire.

     

    Maintenant je vais vous parler d'une autre possibilité intéressante :

     

      LA VISITE - DÉCOUVERTE D'ENTREPRISE

     

    Cette formule est intéressante à plusieurs niveaux,

    -

    -           visiter, découvrir une entreprise  en rapport avec un thème abordé  permet d’apporter un complément et une meilleurs perception du sujet. Si l’enfant fait un lapbook, il pourra y mettre un volet supplémentaire.

    .

    -          Cela permet de faire une première approche de découverte d’entreprise avec des  enfants encore trop jeunes pour effectuer des stages

     

    -          Commencer par visiter une entreprise peut aider un jeune à déterminer si un stage dans cette entreprise répond à ces attentent et cela permet d'avoir un premier contact pour discuter d'un éventuel stage.

     voici un formulaire utile

     

     

     

    Il ne vous reste plus qu'à faire vos recherches et démarches auprès des entreprise qui vous intéresse.

     

    N'oubliez pas que vous pouvez télécharger et imprimer les documents que je vous partage

    Visites d'entreprises à bientôt.....


    votre commentaire
  • Au sujet des STAGES 

    Plusieurs personnes ont demandées si un enfant en IEF pouvait faire des stages en entreprise. 

    Et bien oui ! Cela est tout à fait possible. 

    Mon fils qui n’avait que 13 ans voulait faire des stages en entreprise. Voici ce que j’ai fais: 

    -          Je suis allé chercher un document à l’agence de mon assurance qui stipule que mon fils est couvert pour les stages qu’il doit effectuer. Cette clause est comprise dans l’assurance maison. Vous pouvez demander plusieurs exemplaires si votre enfant veut faire plusieurs stages dans l’année. Le document est valable pour l’année. 

      

    -          Je suis allé voir l’entreprise où mon fils voulait faire son stage et j’ai discuté avec la secrétaire lui expliquant notre situation. Je lui ai montré la convention de stage ainsi que le papier d’assurance. Je lui ai expliqué que cela était tout à fait légal puisque l’école n’est pas obligatoire et que nous avons les papiers en bonne et due forme : assurance, convention de stage et attestation d’IEF délivré par le rectorat (le papier que nous recevons en retour de notre déclaration faite en début d’année) 

    Et voilà ! C’est pas plus compliqué que ça yes. Et mon fils à pu faire des stages, ce qui l’a rendu heureux comme pas possible ! 

    Je vous partage les PDF de convention de stages dont vous aurez besoin en fin d'article. 

    Mon fils voulait faire son premier stage dans une quincaillerie où nous avons l'habitude d'aller. Comme il est très intéressé par les outils et matériaux, c'était pour lui l'occasion d'en savoir un peu plus. il a donc profité pour poser toutes les questions qu'ils désirait...quel outils ou matériaux utiliser pour telle ou telle ouvrage...s'il voyait un outil qu'il ne connaissait pas il pouvait demander à quoi il servait...mais je dois dire qu'il en savait déjà pas mal, avec tout ce que nous faisons à la maison !!!! 

    Ça lui a permis aussi de voir la vie en entreprise, de recevoir et servir des clients, de voir l'organisation de rangement, et autres... et de faire un rapport de stages . Chaque jour il prenait des notes et en rentrant à la maison il mettait par écrit sa journée. 

    Par ce biais il travail aussi le français,  il apprend à faire un document et à le finalisé sur l'ordinateur après avoir fait les recherches nécessaires sur internet.

     

     

    Il y a toujours des activités transversales, des matières à développer, à travailler. 

     

    voici les fiches de conventions

    Voici le rapport effectué par Touchatou'Ben qu'il à remis à l'entreprise. 

    Cela pourra vous donner des idées pour en faire.

     

    A ce sujet, tout le monde dans l'entreprise à été enchanté de ce qu'il a fait et remis ce rapport. Généralement les stagiaires collégiens ne leur en remettent pas.

     

    Bon, je vous laisse ! 

     

    J’espère avoir pu répondre  si vous vous êtes posé cette question pour les stages et que ça vous a donné des idées.

     

     

     

     


    10 commentaires

  • Un joli petit papillon de nuit. 

     Nous  avons, chaque année, la visite de jolis petits papillons de nuit. Question papillons, nos chats ont l’habitude d’en faire leur régal, mais il y a certaines sortes de papillons qu’ils boudent, ils n’y touchent pas. Il y en a un en particulier qui rentre dans la maison la nuit et fait beaucoup de bruit. Il est très joli et nous avions envie de l’observer, de l’étudier, de savoir de quoi il se nourri, comment est sa chenille…

     

    Un beau matin, quelle surprise nous avons eu en ouvrant la porte !!!!!

     

     Un couple de ces fameux papillons s’était installé sur l’encadrement du haut de la porte d’entrée sur la véranda  et  étaient accouplés … nous avons vite pris des photos…et dès le lendemain, la femelle commençait à pondre !!! Quelle aubaine.

     

     Nous avons donc été prendre un terrarium pour y installer quelques œufs afin de les observer chaque jour et prendre des photos. C’était extraordinaire de la voir pondre, de voir de quelle manière elle procédait pour installer ses œufs. Elle les empilait bien soigneusement sur plusieurs couches. Nous n’avons pas pu compter les œufs mais ils sont en très grand nombres !   

     

    Nous ne savions strictement rien sur ce papillon, ni son nom, ni à quoi ressemblaient ses chenilles, ni de quoi elles se nourrissaient… rien de rien, nous ne savions rien !

     

    C’est là qu’a commencé une super aventure non seulement pour l’observation, mais aussi pour faire des recherches afin de trouver à qui nous avions affaire, pour faire des photos et vidéos chaque jour et prendre des notes! Que de rigolades avec ces chenilles. Ah ! On peut dire qu’elles nous on fait pleurer de rire. Cette aventure nous a demandée beaucoup de temps, de patience et d’attention mais nous avons appris beaucoup de choses que nous voulons vous partager.

     

    Aujourd’hui je vous partage la première partie du travail fait sur ces papillons et ses bébés. Je n’ai pas encore fini mais dès que possible, je vous communique la suite.

     

    J’ai l’intention aussi, dès que possible, de faire un assemblage avec les vidéos que nous avons pris car il y a des passages vraiment drôle, notamment lors de l’éclosion des œufs quand les larves quittent l’encadrement de la porte pour aller faire leur vie dans le jardin. On pourrait nommer ce moment : «  l’évasion » et la musique de « mission impossible » allait parfaitement avec.

     

    cliquez sur l'icône "Fenêtre externe" qui se trouve en haut à droite sur le document pour avoir le document en grand dans un nouvel onglet.

    vous pourrez, si vous le voulez, le télécharger. Un joli petit papillon de nuit.

     

     

     

     

    Pour la 2ème partie c'est par ICI 


    3 commentaires
  • Nous vous avons présenté un premier travail de modélisation 3D pour l’aménagement d’une chambre (voir ICI). Le but était de pouvoir loger 2 personnes mais la formule des lits côte à côte ne nous convenait pas et prenait trop d’espace.

    De plus nous voulions  que l’intimité de chacun soit préservée. Nous voulions également que cette chambre ne soit pas une simple chambre, mais qu’il y ait un petit salon. Nous avions donc opté pour la formule mezzanine avec rideaux+ petit salon transformable en lit d’appoint pouvant loger, si besoin, une 3ème personne .

    Cela à permis à Ruben de travailler sur :

    • des conceptions particulières d’aménagement en tenant compte de tous les critères, de toutes les mesures afin que chaque personne puisse être assise sur son lit si elle le désire,
    • de maîtriser ce logiciel,
    • d’établir un cahier des charges et budget.

     Il pourra transformer les éléments, qu’il a crée, en composant pour les publier sur la banque d’image 3D. Ses composants pourront êtres utilisés par d’autres personnes travaillant avec Google Sketchup.

    C’était un très beau projet ! Nous ne l’avons pas réalisé mais ce n’est pas grave, nous en avons quand même réalisé un qui était important puisque Ruben voulait ce faire un lit cabane et un espace bureau !

    Je vous partage donc le second travail de modélisation 3D en attendant de vous raconter toutes l’histoire concernant cette chambre ainsi que les photos en travail réel.

    . Depuis 3 ans, elle nous sert d’atelier d’apprentissage et d’instruction, car tout le travail qui y a été fait nous a permis d’aborder, en parallèle, un grand nombre de sujet et de faire différentes activités transversales.

    Le travail que je vous présente est un peu différent de ce qui a été fait dans la mesure où Ruben travail en gardant la forme du bois. Donc certains éléments ne seront pas rectilignes comme sur le plan. 

    Je vous partagerais les photos une prochaine fois.

     Pour aujourd'hui voici le plan 3D.

    modélisation 3D suite

    lit avec étagères encastrées dans les poteaux. Mezzanine de rangement et espace penderie.

     

     Le plan du lit cabane n'est pas complet, il manque l'élément fenêtre qui n'a pu être dessiné ici à cause des courbes particulières de la pièce de bois. Mais nous vous mettrons les photos dans un prochain article.

     

     

     

     

     

    vue d'ensemble sur le lit, le bureau-étagères et petit meuble étagères

     

     

     

     

     

     

     

     

     modélisation 3D suite

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les lattes des étagères seront faites en bambou.

    modélisation 3D suite

                                                                                                                                   

    modélisation 3D suite 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voilà  

    Très bientôt nous vous montreront étape par étape tout le travail qui a été fait dans cette chambre qui était inhabitable... 

    Nous vous emmènerons à la découverte des matériels et matériaux,  

    ainsi que de certaines techniques. 

    Nous vous parlerons aussi du bois utilisé pour les meubles, de son écorçage et d'un mini établi que nous avons dû créer pour le perçage de certains éléments. 

    je vous laisse...

    modélisation 3D suite

     ...ah! J’oubliai,

     je vous redonne le lien pour télécharger Google Sketchup pour si ça vous intéresse !

    et je vous rappel que c’est gratuit alors n’hésitez pas !

     


    votre commentaire