• Les Arbres

    Pour mon projet professionnel, j'apprends à connaitre les arbres et leur caractéristiques pour les différents domaines d'utilisations, et connaitre leurs maturités afin de les couper au moment favorable.Dans cette rubrique je vous proposons des fiches sur les Arbres et leurs utilisations..

  •  

    Il  y  a quelques  temps,  Touchatou’Ben  vous  avait  parlé  de  sa participation  à  la  coupe  de   planche  dans  un  tronc  de Mahogany.

    c'est  PAR  ICI 

     Aujourd’hui,  nous vous faisons  une  présentation  de  cet  arbre. 

    Cet article est un condensé des connaissances  de Touchatou’Ben

    et  du  résultat  de  ses  recherches  sur  le net à travers différents articles qu’il a trouvé.  

     

    Notions abordées :

     

    SVT, TECHNO,   GÉO,  PHYSIQUE -  CHIMIE  et  FRANÇAIS 

    Le Mahogany

     Le Mahogany  grandes  feuilles

     ou  acajou  du  Honduras (Swietenia macrophylla ) est  un grand arbre que l’on trouve en Martinique,  Amérique centrale,  Cuba,  Mexique, Tabasco,  St Domingue,  Nicaragua,  Haïti, Bolivie,  Venezuela,  Brésil (Amazonie),  Pérou. 

     Fourchette d'altitude: 0 à 1500m

    Le Mahogany

      

     En France il est connu sous le nom d’acajou des Antilles.

    Il ne faut pas le confondre avec  Caïlcédrat communément appelé   acajou du Soudan – acajou du Sénégal ou Mahogany  d’Afrique.

      Il  fait  parti  de la famille  des méliacées.

      Il  a  une  croissance  assez  rapide  et  il est  facile  à  planter.   C’est  une  espèce  qui  aime  les  zones humides  et  un  sol  bien drainant

    Le Mahogany

    LA   MORPHOLOGIE   DE   L’ARBRE

    Le mahogany a une  couronne en forme de parapluie. 

    Cet  arbre  peut  atteindre  35 à 40 m  de  haut  (jusqu'à  60 m  dans  des conditions  favorables).  Sa  circonférence  peut  aller  jusqu'à  3-4 m

    (9m dans des conditions favorables)  et  peut  donc  avoir un diamètre  de  plus de 1mètre.

    Ses branches  font de 12 a 18 m  c’est  un  arbre  vivace  avec  un  grand  fût* cylindrique et droit avec des gros contreforts* jusqu'à 5 m de haut. 

     

    Le Mahogany* le fût est la partie lisse du tronc      

    qui n’a pas de branche

    * contreforts : Partie  saillante d'un arbre,   au-dessus du sol, entre les racines? et la partie inférieure du tronc                   

     

    Cet arbre n’a aucune résistance à la mutilation car en effet après l’avoir coupé il ne repousse pas. 

    LES   FEUILLES

     Les  feuilles  peuvent  faire  jusqu'à  60 cm  de long,  elles  sont  paripennée*,  disposé en alternance sur  son rameau, avec  un cluster* à l'extrémité de chaque rameaux. Une feuille est comporte de 3 à 6 paires de folioles d’environ 9 à 14 cm de long et 3 à 5 cm de large opposées ou occasionnellement sub opposées sur les rameaux.

    Le Mahogany

     *pennée : se dit des feuilles composées de folioles disposées de part et     d’autre d’un axe

    * les feuilles paripennées sont de feuilles pennées* avec les derniers pétioles opposés

    Et donc sans pétioles terminale. Le contraire est les feuilles imparipennées avec un pétiole terminal.

    *un cluster est une sorte de regroupement de feuilles à l’extrémité des rameaux.

    Le MahoganyLes feuilles  sont oblongues, c'est-à-dire bien  plus longues que  larges  et lancéolées,  ce sont donc des feuilles  un  peu ovale ayant  la forme de fer de lance (se finissant en pointe). La surface supérieur de la  feuille est vert  foncé,  un peut brillante et  la surface inférieur est vert clair. 

    Floraison :

     La floraison  ce  produit  chaque  années. La  période  varie  selon l’emplacement  et  le climat  mais elle  a  lieu  le plus  généralement  lorsque l’arbre commence  à faire  ses  nouvelles  feuilles  et  peut  de temps  avant  la saison  des  pluies.  

    Petites fleurs odorantes

    Le MahoganySes  fleurs  sont  petites,  disposées  en  inflorescences  axillaires  ou  sous-terminale, unisexuées,  d'une corolle à 5 pétales.  La pollinisation se fait par des insectes. Chaque inflorescence a 10-20 cm de longueur  avec  des  tiges  courtes  et latérales.

    Diamètre (mm) des  fleurs : de 6 à 8 mm. En  étroites  panicules ( Une  panicule, en botanique,  est  une inflorescence  composée, formée  par  une  grappe  de grappes  sur  un  axe  simple ). Elles  sont  parfumées,  les pétales sont d'un  blanc  verdâtre,  de  forme  oblongue, 4 mm de long, rigide. En  séchant, la fleur devient marron et prend une odeur d’oignon séché et elle est collantes.

    Les fleurs sont unisexuelles et l'arbre est monoecious (Terme de botanique. Plante monoïque, plante qui porte des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées les unes des autres)

     

    Le Mahogany

     La fleur mâle ne porte pas de fruit, elle sèche et tombe. 

    Le  développement du cœur de la fleur femelle prend environ 8-10 mois pour mûrir des fruits.

     Le Mahogany

     

    Le Fruits : une  cabosse  surprenante . 

     

    Le fruit est en forme  de gousse ovoïde de couleur brunâtre. Il est composé de 5 valves plates et dures. Il renferme beaucoup de graines ailées . Ces graines mesurent  avec l'aile  de 4 à 5 cm  de long  et  sont  empilés, sur  le cœur, les unes sur  les autres. Les fruits pointent vers le ciel et les 5 valves  s'ouvrent du côté de la tige.  Entre la coque de protection extérieure  et les graines, se trouve une enveloppe protectrice intérieure  appelée  "cuillère " qui fait penser à une cuillère en bois. 

    Le fruit du Mahogany

     

     

     

    Le Mahogany

     

     La fructification varie également selon les emplacements et le climat.

    En Amérique centrale dans  le nord de l'Amérique du Sud et aux Philippines, les fruits mûrissent à partir de Décembre-Mars.

    Dans l'hémisphère sud, la fructification va de Juin à Septembre mais les graines ne mûrissent qu’à partir de fin Janvier à début Mars, et également en Juillet.

    En tombant et en se décomposant, les fruits améliorent le sol.

    Les coquilles de fruits écrasées sont utilisées dans certains endroits comme un terreau de rempotage. 

    Cosmétique

     De la graine peut être tiré de l’huile Grâce à laquelle des produits cosmétiques sont fabriqué.

    &

    Usage médicinaux

    Il existe diverses utilisations médicinales des graines de Mahogany Swietenia macrophylla qui contiennent des propriétés curatives.

    (33 types de flavonoïdes et de 27 types de saponines, des contenus bio-actifs beaucoup plus élevés de famille de plantes similaires comme le ginseng.Diverses protéines naturelles, des minéraux, des vitamines, des enzymes, des glucides, acides gras essentiels et d'autres nutriments essentiels pour le corps.)


    Utilisées  traditionnellement sous forme de gélules à Singapour  pour maintenir les fonctions circulatoires en bonne santé, prévenir l'accumulation de graisse dans le système circulatoire,  maintenir le niveau de sucre sain, maintenir les fonctions cardiaques sains, maintenir un système immunitaire sain, prévenir la croissance anormale dans le corps. Il est également utilisé pour soulager la fatigue, maintenir la robustesse et promouvoir une bonne santé générale naturellement.

    Sa Teneur en flavonoïdes est utile pour la circulation sanguine, en particulier pour prévenir l'obstruction des vaisseaux sanguins. Il réduit les dépôts de cholestérol et de gras sur les parois artérielles, sert à soulager les maux de dos, les saignements et les ecchymoses, en plus agissent comme des antioxydants pour éliminer les radicaux libres.

    La Saponine est utile pour prévenir la peste, contrôler  le retour de graisse corporelle, stimuler le système immunitaire, améliorer les niveaux de sucre dans le sang,  renforcer le cœur et de ralentir la méthode de la coagulation du sang.

    L’utilisation  des graines séchées, finement broyées et réduites en  poudre, était aussi connue dans l'ancienne pharmacologie chinoise.

    Les  Flavonoïdes sont  des ingrédients actifs trouvés dans le Ginkgo tandis que la saponine est un ingrédient actif dans le ginseng.

     En Amérique centrale utilisées en infusion elles sont toniques, analgésiques et bonnes contre la fièvre typhoïde

    En Malaisie les graines sont pilées ou mâchées pour traiter la haute pression sanguine.

    Pour soigner la diarrhée à l'Est de Midnapore a l’ West-Bengale et en Inde, Les graines sont traditionnellement utilisées par les guérisseurs locaux. Une décoction des graines est utilisée pour traiter le paludisme en Indonésie et en Inde, où il est également utilisé pour traiter le diabète et l'hypertension. Pour guérir les Blessures et les problèmes de peau, y compris les allergies cutanées chez les enfants, les graines broyées sont mélangées avec une autre huile de graines et appliquée sur la peau comme un cataplasme.

                      Pour cela, les fruits sont cueillis avant qu’ils ne s’ouvrent et ne propagent leurs  graines.

    Le Mahogany

     

     


    2 commentaires
  •  

    Cet article est un condensé des connaissances  de Touchatou’Ben

    et  du  résultat  de  ses  recherches  sur  le net à travers différents articles qu’il a trouvé.  

     

    Notions abordées :

     

    SVT, TECHNO,   GÉO,  PHYSIQUE -  CHIMIE  et  FRANÇAIS 

     

    Mahogany 2

     

     

     

    1er  Partie  ici

    Quand  les  fruits  ne  sont  pas  récoltés  et  qu’ils  s’ouvrent  sur  l’arbre  à leurs  maturités, nous  pouvons  assister  à  une  pluie  féerique  des  graines qui tournoient  telles  de  petits  hélicoptères  emportés  à tous  vents.

    Mahogany 2

     

    Comme  nous  l’avons  précisé,  le fruit  du  Mahogany  produit  beaucoup  de graines  qui,  dans  certains  pays,  sont  récoltées  pour  usage cosmétique  et médicinaux.  

    Le  Mahogany Swietenia macrophylla  est  également  employé  dans  des  programmes  de reboisements  et  systèmes  agro forestiers. Il est aussi planté  comme arbre d’ombrage  dans  les  jeunes  plantations  d’autres  essences,  ou  parfois  planté  simplement  comme  arbre  d’ornement.

    La  viabilité  de  la  graine  est  de courte  durée, il  faut  donc  que les  graines soient  plantées  peu de temps  après sa récolte  ou quand  le fruit  lâche  ses graines  si  vous  voulez  faire  des  plants.  Dans  les  plantations  la régénération naturelle  est abondante  et  les plants  sont prélevés  sous les arbres  et à proximité  des plantations.

    L’écorce à aussi des propriétés médicinales :

    Les Mosetenes  (tribu  indigène de la  Cordillère des Andes,  Amérique du Sud -Etat Bolivie)  utilisent  également  l'écorce  comme  un agent actif antipaludique  (contre  le  paludisme, qui  est  une maladie  infectieuse  causé par  un  parasite  transmis  par  certaines  espèces  de  moustiques )                          Mais  elle a  également  d’autres  utilisations:

    L’écorce  est  amère  et  astringente (Se  dit  d'une  substance  qui  resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation.) , et elle est utilisée comme fébrifuge (qui lutte contre la fièvre).

    Mahogany 2L’écorce,  qui  a une  forte  teneur  en tanin*,  est utilise  également  pour  tanner  et  teindre  les  cuirs  et  teindre  les fils  de cotons  en marrons.  elle  est utilisé  fraîche  ou  sèche  et  réduite  en poudre (ce qui  facilite  la conservation  et  l’exportation pour le commerce .).

    (*Les tanins sont des substances d’origine organique que l’on trouve dans pratiquement toutes les parties des végétaux (écorces, racines, feuilles, etc.). Ils jouent le rôle d’armes chimiques défensives contre certains parasites.) 

    Mahogany 2

     

     Ce Tanin végétal  est  employé  pour  tanner  les  peaux  et toile  car  il  a la propriété  de  les  rendre  souples  et  imputrescibles.

     

     

    Mahogany 2

     

     

     

    Une  petite  explication  concernant  le  tannage :

    http://monipag.com/ines-charara/2013/09/04/la-fabrication-de-la-matiere/

     

     

     

    En Inde on récupère, par incision de l’écorce, une gomme (résine) destinée aux marchés de Bombay  où elle est vendue pure ou mélangée à d’autres gommes.

     

    Le bois de Mahogany est généralement considéré comme étant le plus beau du monde. Les meubles de grandes qualités issus de ce bois sont très appréciés. Son bel aspect a fait sa renommée, ainsi que  sa facilité de travail. En effet,   Le bois de cet arbre est l’un des plus faciles et des plus agréables à travailler. 

      Il  a un  sciage  facile,  il  sèche rapidement  et assez  facilement. 

    On peut  également  le  coller  aisément.  On  s’en  sert  dans l'ébénisterie,    en  menuiseries intérieures  et  extérieures  ainsi que dans  la construction  navale  (en décoration intérieure pour les yachts de luxe et les paquebots)  …

    Ses remarquables qualités techniques le rendent particulièrement approprié pour la menuiserie de précision telle que maquettes, coffrets, pendules, clichés d’imprimerie, et éléments d’instruments de musique ; pour de tels usages, on emploie des bois à fil droit uniforme. Parmi les usages secondaires, on peut citer les cercueils, la sculpture sur bois, les articles de fantaisie, les jouets, les objets tournés.

    En  Martinique  de nombreux  meubles  sont  réalisés  en Mahogany. 

    Mahogany 2 

     

    Son  bois est également utilise pour faire du charbon de bois. 

    Attention  pour  être  récolté  le  mahogany  doit  avoir  au moins  entre 50 et 60 ans.

     La provenance la plus rare est CUBA.

     Cet  arbre  est  parfois  planté, cultivé, comme ici en  Martinique.  Il a été introduit en Martinique au début du 20ème siècle

      Il a une production de bois importante, on l’exporte sous forme de plaquage et d’avivé ( pièce de bois de section carrée ou rectangulaire dont les défauts sont éliminés...une sorte de bois de sciage avec des arrêtes brutes tel les madriers les poutres...).

    Il  a un aubier  blanc  jaune d’une  épaisseur  de 2 à 5 cm.

    Son bois ( duramen ) est  parfois  de  couleur  rose  devenant  brun clair  orangé  à rougeâtre  au  contacte  de  l'air.  Son  écorce  beige grisâtre  à  brun  clair, est rugueuse,  se  desquamant ( s’écorçant ) en  petites plaques. 

     Quelques explications:

     

    Le Mahogany L'écorce  est  le revêtement  extérieur  du tronc, des  branches  et des racines des  arbres.  Il  est  souvent  possible  de  reconnaître  un arbre  par  son  écorce. L'écorce  des  arbres  est souvent riche en toxines (phénols)  et  principes  amers (tanins) ce  qui  la rend plus  protectrice,  mais  en fait  aussi  une  source  de  principes  médicinaux,  que  certains  animaux  ont  aussi  appris  à  exploiter. 

    Le MahoganyL’aubier  est  la partie de l’arbre  juste  sous l’écorce, généralement tendre et blanchâtre.  C’est  la partie correspondant  aux  zones d'accroissement  les plus récemment  formées, contenant des cellules vivantes. Il est plus sensible aux attaques des insectes xylophages, car il est plus riche en protéines et autres nutriments. La sève est transportée dans l’aubier,  vers la canopée,  par des « vaisseaux actifs ».

    Le MahoganyLe duramen  est  la partie interne du bois,  correspondant  aux  zones d'accroissement  les plus anciennement  formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé  également « bois de cœur » ou « bois parfait », il s'agit  d'un  bois dur, compact, dense, sec  et imputrescible  souvent  plus  sombre  que  l'aubier. La duraminisation  est  un  phénomène  physiologique  au  cours  duquel  les  cellules d'aubier  se transforment  en  cellules  de duramen. Les menuisiers, charpentiers, agriculteurs  ne  sont  intéressés  que par  le duramen et  évitent  de mettre de  l'aubier dans  leurs meubles, charpentes  ou  aménagements  utilitaires.  

    Ce  bois  est  très  utilisé  pour  les  travaux  d’ébénisterie  et de sculpture. Il est également utilisé en artisanat  et  pour  la fabrication  d’instruments  de musiques.  Son  grain  est  fin  et d’une  assez  grande  densité.

    Il  prend  une teinte  crépusculaire  en vieillissant.

    Mahogany 2

     

    Avertissement :

    Les  personnes  travaillant  souvent  le  bois  de  Mahogany  en  menuiserie peuvent  à  la  longue  souffrir  de  rhinite,  conjonctivite  et  dermatite  de  type allergique  dû  à  l’exposition  régulière  de la  poussière  du  bois,  notamment lors  du  sciage  et  du  ponçage.

    Il  est  conseillé  de  porter  des  lunettes  et  un  masque. 

    LES  PICTOGRAMMES  DE  SÉCURITÉ 

    Mahogany 2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique