• je fais suivre ce petit partage Pour ceux qui ne connaissent pas comment se tisse une toile d'araignée : voici un super PDF animé (cliquez sur les numéros clignotants en haut des images pour voir toutes les étapes de cette "construction"... On ne regardera plus une toile d'araignée de la même façon . Elle mérite le 1er prix de géométrie ! www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/animaux/spiderweb/spiderweb.swf

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     Lors de notre étude sur l’éclipse totale de lune 2ème partie ( ICI ), , nous  avons  vu  les cônes  d’ombre  et de  pénombre  formés par  les rayons  lumineux  du  soleil,  représentées  par  

    des droites appelées  « tangentes ».

    Nous allons voir ici ce qu’est une tangente. 

    la tangente

    Une tangente  est  une  droite  qui  a un point  de  contact  avec un  cercle  ou  une courbe.

    Tangente à une courbe :

    la tangente

     

     

    Tangente à un cercle : 

    la tangente

     

    Remarque

    A  s'appelle  le  point  de contact  de la tangente d  et  du cercle.

     Il est le seul point commun à la tangente et au cercle.

    Construction d’une tangente

    D'un  point A,  situé  sur  un  cercle  de  centre O,  on  peut  mener  une  tangente  à  ce cercle,  en  traçant  la perpendiculaire  en A  au rayon  [OA].

     

    Construction  à la   règle et au compas   (pas besoin d’équerre).

    la tangente

    Pour  cela  nous  utilisons  une  technique  qui  ce  rapproche  de  celle  utilisé   pour  faire un  triangle.,  qui  consiste  à  tracer  des  cercles  pour  obtenir  des  intersections.  

    Indication :

    Etape 1 :  Tracer  le  point  B,  symétrique  de  O  par  rapport  à  A

    Etape 2 :  Tracer  le  cercle  de  rayon  [AO]  de  centre  A

    Etape 3 :  Faire  un  cercle  de  centre  O  de  rayon  [OB]  et  un  cercle  de  centre  B passant   par  O  ( de  rayon  [BO] ) .

    Nous  avons  à  l'intersection  de  ces  2  cercles  C  et  D,

    Etape 4 : Tracer   la  tangente  recherchée,  passant  par  C  et  D.

     

    Tangentes  extérieures et intérieures 

    la tangente

    Sur  le  schéma  si  dessus:

     O  est  le  centre  du Soleil  et  C  celui  de la Terre.

    Les  lignes  AB (A’B’)  et  DF (D’F’),  tangentes  communes  extérieure  et  intérieure aux  deux  circonférences  engendrent  en  tournant  autour  de  la  ligne  OC   les  cônes  MBB'  d'ombre  pure  et  PNP',  dont   la  partie  située  en  arrière  de  la Terre  est   la pénombre.

    Une  personne  qui  se  trouverait  dans  la région  BMB’  (cône d’ombre)  ne  peut  voir  aucun  point  du  Soleil,  c'est  pourquoi  on  dit  qu'il  est  dans  l'ombre  pure.

    Au  contraire,  une  personne  situées  entre  P'F'  et  MB  (cône pénombre)  voit  une portion  du  Soleil  d'autant  plus  grande  qu'il  est  plus  éloigné  du  Soleil  et  de la Terre,  et  plus  r approché   de la  génératrice  P'F' :  il  se trouve  alors  dans  la pénombre.  Si  la  Lune  au  moment  de  la  pleine  lune  se  trouve  dans  la  région  de l'espace  PB'F'P',  elle  disparaîtra  totalement  ou  partiellement,  suivant  qu'elle  sera plongée  en  totalité  ou  en  partie  dans  le cône  BMB'  d'ombre  pure.  Sa  lumière diminuera  très  faiblement  quand  notre  satellite  sera  dans  la  pénombre,  et  l'éclipse proprement  dite  commencera  et  finira  quand   l'astre  entrera  dans  l'ombre  pure  ou bien  en  sortira.

     

    la tangente

     

     

    la tangente

    D'un  point  N extérieur à  un  cercle,  (tel  le point entre  le soleil  et  la terre),  on  peut mener  deux  tangentes  intérieures  à  ce  cercle  si  A  et  B  sont  les  points  de  contact avec  le  cercle,  les  rayons [OA] et [OB]  sont  perpendiculaires  aux  tangentes  et  on a  N A = N B :  le  point  N  est  équidistant (à égale distance)  de  A  et B.

     

    Rappel : deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit 

     Égalité des tangentes :

    D'un point N, extérieur au cercle, on peut mener à ce cercle deux segments tangents de même longueur. 

     

    La droite (NO) est un axe de symétrie de la figure, c'est la bissectrice de l'angle ANB et la médiatrice de [AB].
    Le quadrilatère NAOB est un cerf-volant (en géométrie) ayant deux angles droits. C'est un carré si (OA) et (OB) sont perpendiculaires.

     

    Et voici voilou ...ouf !!!

    la tangente

      


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    Dans la première partie (ici) , nous avons commencé à comprendre ce qu'est une éclipse lunaire.

    Avant d'aller plus loin, nous allons approfondir certains points qui nous paraissent important.

     Nous avons vu que l’éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune  se retrouve complètement dans le cône d’ombre.

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    éclipse lunaire. partie 2

     

     Qu’est-ce-que l’ombre qu’est-ce-que la pénombre ?

                          -  Ombre : l’ombre est la zone sombre due à  l’absence totale de lumière causée par l’interception de la lumière par un corps opaque

    (Objet, Terre….)

     

    - Pénombre : la pénombre est la zone qui  n’est  pas entièrement éclairée par

     

    Un corps lumineux,  un corps opaque intercepte en partie les rayons lumineux 

     

    Mais comment se forment les cônes d’ombre et de pénombre ?

     

    Pour comprendre cela nous allons aborder des notions en math et en physique.

    La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène tel que l’air et l’espace.

    Sur le schéma, nous voyons un rayon lumineux du Soleil, représenté par une droite (tangente*),  allant de la source de lumière (Soleil)  vers un objet  non transparent, compact, stoppant la trajectoire de la lumière (Terre).

    Derrière cet objet éclairé, du fait que la lumière se propage en ligne droite, une ombre est formée. Dans cette zone d’ombre aucun rayon lumineux ne parvient. Seuls les rayons rouges  de la lumière émise du Soleil  survivent lors de la traversée atmosphérique ( ce qui fait que la Lune devient rousse).

     Les tangentes* intérieures forment le cône de pénombre et les tangentes* extérieures forment le cône d’ombre

     

    éclipse lunaire. partie 2

     

     Les tangentes* voir ici 

     

    Éclipse totale "Lune de sang" …mais pas que ! 

    Nous n’avons pas eu qu’une simple éclipse totale de Lune, 

     

    nous avons eu "Lune de sang"+ "Super  Lune" 

      

    Une Lune particulièrement grosse et brillante !

    Lors de l’éclipse de septembre 2015, la Lune nous ait apparu environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse.

     POURQUOI ?

    Parce qu’elle était à son périgée.

    -         On dit  que  la  Lune  est  à  son  périgée  lorsqu’elle  est  à  son  point  le plus  proche  du  centre  de  la Terre,  et  qu’elle   est   à  son  apogée  lorsqu’elle est à son point le plus éloigné  du  centre  de  la  Terre.

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir) 

    éclipse lunaire. partie 2

     

     

     

    Ce  phénomène, appelé aussi  "Super Lune",  est  lié  à  l'orbite  légèrement elliptique  de  la  Lune :  Ce satellite  tourne  autour  de  la Terre  non  pas  en cercle  mais  le  long  d'une  sorte  d'ovale ( plan elliptique) incliné ,  s'éloignant  et  se  rapprochant  constamment de notre planète.

     

    La  Terre  quant  à elle,  parcourt  une  orbite  elliptique  plane autour du Soleil,  le Soleil  étant  situé  à  l'un  des  foyers  de  l'ellipse.  Le  plan  de  cette  orbite  s'appelle  le  plan  de   l'écliptique car c'est lorsque la pleine Lune ou  la  nouvelle  Lune  est  proche  de  ce  plan  qu'il  y  a  une  possibilité d'éclipses de Lune ou de Soleil. 

     

     

     

    éclipse lunaire. partie 2

     

     

     

    La combinaison entre les deux phénomènes 

    "Lune de sang"+ "Super  Lune" 

     ne c’était pas produis depuis 1982 et ne ce reproduira pas avant 2033.

     

    Cette éclipse à fait partie d’un autre phénomène rare

     Que l’on nomme « Tétrade » 

    Les "tétrades",  c'est-à-dire  quatre  éclipses  lunaires  totales  (Lune de sang) qui  ont  lieu  à  six mois  d'intervalle  (soit 6 pleines lunes),

     sur  une  période  de 18 mois.

     Durant  ce  court  instant,  le  Soleil,  la Terre  et  la  Lune  

    sont  parfaitement  alignés,  ce  qui  plonge  cette  dernière

    dans l'ombre de la Terre.
     Elle  prend  dès  lors  une  teinte  rouge  cuivrée  visible dans le ciel durant quelques  minutes.

     C'est  cette couleur exceptionnelle qui lui vaut son surnom

    de "lune de sang". Nous avons développé ceci dans la 1ère partie.

     le phénomène des Tétrades  se  produit  de  façon occasionnelle :

     

    au cours du siècle nous en verrons huit, si l'on en croit les calculs des astronomes.

    La précédente date de 2003-2004 et la prochaine se produira en 2032-2033...

     

    A bientôt 

    éclipse lunaire. partie 2

     

     


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  • Plus  jamais  ça27 Janvier

     

    Jour commémoratif de la "libération"
    du camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau.

                                                         (27 janvier 1945) 

     

    Plus  jamais  ça

    Le travail de mémoire et de commémoration 

     

    Auschwitz,  en Pologne

     Lieu  emblématique de la  destruction

    des Juifs d’Europe. 

    Shoah,  la « catastrophe » en hébreu,  un  crime  unique  dans l’histoire de  l’humanité :  pour  la  première  fois  dans  l’histoire,

    des  hommes  se  sont  arrogé  le  droit  de  dire  qui  avait  le  droit de  vivre  ou  non,  à l’échelle  de  la  planète.

    La Shoah  (Holocaust  dans  les  pays  anglophones)  est  le génocide des Juifs  d’Europe  par  les  nazis  et  leurs  complices, durant  la  Seconde  Guerre  mondiale.

    La Shoah  fut  un  crime  de  masse  et  un  crime  contre  l’humanité. Elle  a  résulté  d’un  processus  né  en  Allemagne  sous  le  nazisme qui  a  bouleversé  l’Europe  toute  entière.  Ce  processus  a  pris source  dans  la  parole  antisémite  et  a  mené  au  meurtre systématique  et  planifié  de  6 millions  d’êtres  humains.

    Parmi  les  victimes,  un million  et  demi d’enfants.

    Anne Frank  était  l’une  d’entre  eux.

    Depuis  la  France,  76.000  Juifs  ont  été  déportés.

    97%  d’entre  eux  ne  sont  pas  revenus.

     

     Quelques liens pour aborder le sujet avec les enfants : 

    http://www.annefrank.org/fr/Education/Portail-des-enseignants/Pedagogie/Pourquoi-enseigner-la-Shoah/ 

     

    http://www.annefrank.org/fr/Education/Portail-des-enseignants/Francais/Ressources-pedagogiques11/Pour-aborder-la-Shoah/

     

    Fiche  annexe :

    http://www.annefrank.org/ImageVaultFiles/id_16466/cf_21/FRA_werkbladen3.PDF 

     

    Des films : 

     

    Le journal d’Anne Franck  ( dessin animé)   

    https://www.youtube.com/watch?v=3lioENI4hAE 

     

    Le journal d’Anne Franck  (  film en anglais )

    https://www.youtube.com/watch?v=o9EIWPEhcmg

     

    La colline aux mille enfants

    https://www.youtube.com/watch?v=YENMErAmKOE

     

     Le Garçon au pyjama rayé 

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135215.html 

     

     

    Elle s’appelait Sarah

    http://www.getlinkyoutube.com/watch?v=ZEvzHcc_TU0 

     

    Plus  jamais  ça


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  • Rencontre avec le Président de la FFBAD

    rencontre avec le président de la FFBADDans la série : toutes les occasions sont bonnes pour se développer. 

    Assister aux réunions, savoir prendre des notes, faire un compte rendu sous forme de document avec photos, constitue un travail très riche. 

    -       en français 

    -       agencement de mise en page. 

    -      Concentration 

    -      Prise de responsabilités 

    -      B2I 

     

    Voici le dernier travail effectué en collaboration avec touchatou’Ben. 

     

     

    Rencontre avec le Président de la FFBAD

     

    rencontre avec le président de la FFBAD

     

     

    rencontre avec le président de la FFBAD


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