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je fais suivre ce petit partage Pour ceux qui ne connaissent pas comment se tisse une toile d'araignée : voici un super PDF animé (cliquez sur les numéros clignotants en haut des images pour voir toutes les étapes de cette "construction"... On ne regardera plus une toile d'araignée de la même façon . Elle mérite le 1er prix de géométrie ! www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/animaux/spiderweb/spiderweb.swf
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Lors de notre étude sur l’éclipse totale de lune 2ème partie ( ICI ), , nous avons vu les cônes d’ombre et de pénombre formés par les rayons lumineux du soleil, représentées par
des droites appelées « tangentes ».
Nous allons voir ici ce qu’est une tangente.
Une tangente est une droite qui a un point de contact avec un cercle ou une courbe.
Tangente à une courbe :
Tangente à un cercle :
Remarque
A s'appelle le point de contact de la tangente d et du cercle.
Il est le seul point commun à la tangente et au cercle.
Construction d’une tangente
D'un point A, situé sur un cercle de centre O, on peut mener une tangente à ce cercle, en traçant la perpendiculaire en A au rayon [OA].
Construction à la règle et au compas (pas besoin d’équerre).
Pour cela nous utilisons une technique qui ce rapproche de celle utilisé pour faire un triangle., qui consiste à tracer des cercles pour obtenir des intersections.
Indication :
Etape 1 : Tracer le point B, symétrique de O par rapport à A
Etape 2 : Tracer le cercle de rayon [AO] de centre A
Etape 3 : Faire un cercle de centre O de rayon [OB] et un cercle de centre B passant par O ( de rayon [BO] ) .
Nous avons à l'intersection de ces 2 cercles C et D,
Etape 4 : Tracer la tangente recherchée, passant par C et D.
Tangentes extérieures et intérieures
Sur le schéma si dessus:
O est le centre du Soleil et C celui de la Terre.
Les lignes AB (A’B’) et DF (D’F’), tangentes communes extérieure et intérieure aux deux circonférences engendrent en tournant autour de la ligne OC les cônes MBB' d'ombre pure et PNP', dont la partie située en arrière de la Terre est la pénombre.
Une personne qui se trouverait dans la région BMB’ (cône d’ombre) ne peut voir aucun point du Soleil, c'est pourquoi on dit qu'il est dans l'ombre pure.
Au contraire, une personne situées entre P'F' et MB (cône pénombre) voit une portion du Soleil d'autant plus grande qu'il est plus éloigné du Soleil et de la Terre, et plus r approché de la génératrice P'F' : il se trouve alors dans la pénombre. Si la Lune au moment de la pleine lune se trouve dans la région de l'espace PB'F'P', elle disparaîtra totalement ou partiellement, suivant qu'elle sera plongée en totalité ou en partie dans le cône BMB' d'ombre pure. Sa lumière diminuera très faiblement quand notre satellite sera dans la pénombre, et l'éclipse proprement dite commencera et finira quand l'astre entrera dans l'ombre pure ou bien en sortira.
D'un point N extérieur à un cercle, (tel le point entre le soleil et la terre), on peut mener deux tangentes intérieures à ce cercle si A et B sont les points de contact avec le cercle, les rayons [OA] et [OB] sont perpendiculaires aux tangentes et on a N A = N B : le point N est équidistant (à égale distance) de A et B.
Rappel : deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit
Égalité des tangentes :
D'un point N, extérieur au cercle, on peut mener à ce cercle deux segments tangents de même longueur.
La droite (NO) est un axe de symétrie de la figure, c'est la bissectrice de l'angle ANB et la médiatrice de [AB].
Le quadrilatère NAOB est un cerf-volant (en géométrie) ayant deux angles droits. C'est un carré si (OA) et (OB) sont perpendiculaires.Et voici voilou ...ouf !!!
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Dans la première partie (ici) , nous avons commencé à comprendre ce qu'est une éclipse lunaire.
Avant d'aller plus loin, nous allons approfondir certains points qui nous paraissent important.
Nous avons vu que l’éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune se retrouve complètement dans le cône d’ombre.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Qu’est-ce-que l’ombre qu’est-ce-que la pénombre ?
- Ombre : l’ombre est la zone sombre due à l’absence totale de lumière causée par l’interception de la lumière par un corps opaque
(Objet, Terre….)
- Pénombre : la pénombre est la zone qui n’est pas entièrement éclairée par
Un corps lumineux, un corps opaque intercepte en partie les rayons lumineux
Mais comment se forment les cônes d’ombre et de pénombre ?
Pour comprendre cela nous allons aborder des notions en math et en physique.
La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène tel que l’air et l’espace.
Sur le schéma, nous voyons un rayon lumineux du Soleil, représenté par une droite (tangente*), allant de la source de lumière (Soleil) vers un objet non transparent, compact, stoppant la trajectoire de la lumière (Terre).
Derrière cet objet éclairé, du fait que la lumière se propage en ligne droite, une ombre est formée. Dans cette zone d’ombre aucun rayon lumineux ne parvient. Seuls les rayons rouges de la lumière émise du Soleil survivent lors de la traversée atmosphérique ( ce qui fait que la Lune devient rousse).
Les tangentes* intérieures forment le cône de pénombre et les tangentes* extérieures forment le cône d’ombre
Les tangentes* voir ici
Éclipse totale "Lune de sang" …mais pas que !
Nous n’avons pas eu qu’une simple éclipse totale de Lune,
nous avons eu "Lune de sang" + "Super Lune"
Une Lune particulièrement grosse et brillante !
Lors de l’éclipse de septembre 2015, la Lune nous ait apparu environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse.
POURQUOI ?
Parce qu’elle était à son périgée.
- On dit que la Lune est à son périgée lorsqu’elle est à son point le plus proche du centre de la Terre, et qu’elle est à son apogée lorsqu’elle est à son point le plus éloigné du centre de la Terre.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ce phénomène, appelé aussi "Super Lune", est lié à l'orbite légèrement elliptique de la Lune : Ce satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale ( plan elliptique) incliné , s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.
La Terre quant à elle, parcourt une orbite elliptique plane autour du Soleil, le Soleil étant situé à l'un des foyers de l'ellipse. Le plan de cette orbite s'appelle le plan de l'écliptique car c'est lorsque la pleine Lune ou la nouvelle Lune est proche de ce plan qu'il y a une possibilité d'éclipses de Lune ou de Soleil.
La combinaison entre les deux phénomènes
"Lune de sang" + "Super Lune"
ne c’était pas produis depuis 1982 et ne ce reproduira pas avant 2033.
Cette éclipse à fait partie d’un autre phénomène rare
Que l’on nomme « Tétrade »
Les "tétrades", c'est-à-dire quatre éclipses lunaires totales (Lune de sang) qui ont lieu à six mois d'intervalle (soit 6 pleines lunes),
sur une période de 18 mois.
Durant ce court instant, le Soleil, la Terre et la Lune
sont parfaitement alignés, ce qui plonge cette dernière
dans l'ombre de la Terre.
Elle prend dès lors une teinte rouge cuivrée visible dans le ciel durant quelques minutes.C'est cette couleur exceptionnelle qui lui vaut son surnom
de "lune de sang". Nous avons développé ceci dans la 1ère partie.
le phénomène des Tétrades se produit de façon occasionnelle :
au cours du siècle nous en verrons huit, si l'on en croit les calculs des astronomes.
La précédente date de 2003-2004 et la prochaine se produira en 2032-2033...
A bientôt
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Jour commémoratif de la "libération"
du camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau.(27 janvier 1945)
Le travail de mémoire et de commémoration
Auschwitz, en Pologne
Lieu emblématique de la destruction
des Juifs d’Europe.
Shoah, la « catastrophe » en hébreu, un crime unique dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois dans l’histoire,
des hommes se sont arrogé le droit de dire qui avait le droit de vivre ou non, à l’échelle de la planète.
La Shoah (Holocaust dans les pays anglophones) est le génocide des Juifs d’Europe par les nazis et leurs complices, durant la Seconde Guerre mondiale.
La Shoah fut un crime de masse et un crime contre l’humanité. Elle a résulté d’un processus né en Allemagne sous le nazisme qui a bouleversé l’Europe toute entière. Ce processus a pris source dans la parole antisémite et a mené au meurtre systématique et planifié de 6 millions d’êtres humains.
Parmi les victimes, un million et demi d’enfants.
Anne Frank était l’une d’entre eux.
Depuis la France, 76.000 Juifs ont été déportés.
97% d’entre eux ne sont pas revenus.
Quelques liens pour aborder le sujet avec les enfants :
http://www.annefrank.org/fr/Education/Portail-des-enseignants/Pedagogie/Pourquoi-enseigner-la-Shoah/
Fiche annexe :
http://www.annefrank.org/ImageVaultFiles/id_16466/cf_21/FRA_werkbladen3.PDF
Des films :
Le journal d’Anne Franck ( dessin animé)
https://www.youtube.com/watch?v=3lioENI4hAE
Le journal d’Anne Franck ( film en anglais )
https://www.youtube.com/watch?v=o9EIWPEhcmg
La colline aux mille enfants
https://www.youtube.com/watch?v=YENMErAmKOE
Le Garçon au pyjama rayé
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135215.html
Elle s’appelait Sarah
http://www.getlinkyoutube.com/watch?v=ZEvzHcc_TU0
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Rencontre avec le Président de la FFBAD
Dans la série : toutes les occasions sont bonnes pour se développer.
Assister aux réunions, savoir prendre des notes, faire un compte rendu sous forme de document avec photos, constitue un travail très riche.
- en français
- agencement de mise en page.
- Concentration
- Prise de responsabilités
- B2I
Voici le dernier travail effectué en collaboration avec touchatou’Ben.
Rencontre avec le Président de la FFBAD
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