• Nous vous avons présenté un premier travail de modélisation 3D pour l’aménagement d’une chambre (voir ICI). Le but était de pouvoir loger 2 personnes mais la formule des lits côte à côte ne nous convenait pas et prenait trop d’espace.

    De plus nous voulions  que l’intimité de chacun soit préservée. Nous voulions également que cette chambre ne soit pas une simple chambre, mais qu’il y ait un petit salon. Nous avions donc opté pour la formule mezzanine avec rideaux+ petit salon transformable en lit d’appoint pouvant loger, si besoin, une 3ème personne .

    Cela à permis à Ruben de travailler sur :

    • des conceptions particulières d’aménagement en tenant compte de tous les critères, de toutes les mesures afin que chaque personne puisse être assise sur son lit si elle le désire,
    • de maîtriser ce logiciel,
    • d’établir un cahier des charges et budget.

     Il pourra transformer les éléments, qu’il a crée, en composant pour les publier sur la banque d’image 3D. Ses composants pourront êtres utilisés par d’autres personnes travaillant avec Google Sketchup.

    C’était un très beau projet ! Nous ne l’avons pas réalisé mais ce n’est pas grave, nous en avons quand même réalisé un qui était important puisque Ruben voulait ce faire un lit cabane et un espace bureau !

    Je vous partage donc le second travail de modélisation 3D en attendant de vous raconter toutes l’histoire concernant cette chambre ainsi que les photos en travail réel.

    . Depuis 3 ans, elle nous sert d’atelier d’apprentissage et d’instruction, car tout le travail qui y a été fait nous a permis d’aborder, en parallèle, un grand nombre de sujet et de faire différentes activités transversales.

    Le travail que je vous présente est un peu différent de ce qui a été fait dans la mesure où Ruben travail en gardant la forme du bois. Donc certains éléments ne seront pas rectilignes comme sur le plan. 

    Je vous partagerais les photos une prochaine fois.

     Pour aujourd'hui voici le plan 3D.

    modélisation 3D suite

    lit avec étagères encastrées dans les poteaux. Mezzanine de rangement et espace penderie.

     

     Le plan du lit cabane n'est pas complet, il manque l'élément fenêtre qui n'a pu être dessiné ici à cause des courbes particulières de la pièce de bois. Mais nous vous mettrons les photos dans un prochain article.

     

     

     

     

     

    vue d'ensemble sur le lit, le bureau-étagères et petit meuble étagères

     

     

     

     

     

     

     

     

     modélisation 3D suite

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les lattes des étagères seront faites en bambou.

    modélisation 3D suite

                                                                                                                                   

    modélisation 3D suite 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voilà  

    Très bientôt nous vous montreront étape par étape tout le travail qui a été fait dans cette chambre qui était inhabitable... 

    Nous vous emmènerons à la découverte des matériels et matériaux,  

    ainsi que de certaines techniques. 

    Nous vous parlerons aussi du bois utilisé pour les meubles, de son écorçage et d'un mini établi que nous avons dû créer pour le perçage de certains éléments. 

    je vous laisse...

    modélisation 3D suite

     ...ah! J’oubliai,

     je vous redonne le lien pour télécharger Google Sketchup pour si ça vous intéresse !

    et je vous rappel que c’est gratuit alors n’hésitez pas !

     


    votre commentaire
  • Je vous partage un travail que nous avons fait Ruben et moi il y a 3 ans. Il avait 12 ans. Si Ruben avait été scolarisé, il n'aurait jamais pu acquérir ces connaissances et ces capacités à cet âge. Par L'IEF il peut travailler à son projet professionnel dès maintenant, ainsi lorsqu'il atteindra sa majorité, il pourra, s'il persévère et progresseêtre prêt pour démarrer son entreprise...

    si D.ieu le permet.

    Je veux vous encourager à aider vos enfants dès leurs jeunes âges et ne pas croire qu’ils ne sont pas capables. Donnez-leur les moyens, accompagnez les sur le chemin, permettez leurs de ce tromper afin de comprendre pourquoi ils se sont trompés et comment progresser.  

    ************************************************

    Google sketchup est un logiciel très intéressant avec lequel Ruben a appris à travailler il y a 3 ans. Il a reproduit les surfaces, les fenêtres et la porte de sa chambre avec les mesures exactes et nous avons imaginé un aménagement. 

    voici quelques clichés.

     

    Modélisation 3D avec Google sketchup

     

    Modélisation 3D avec Google sketchup

    Ce travail lui a permis de développer une bonne maîtrise du logiciel et de l'espace.

    il a rencontré quelques difficultés dans l'agencement de l'aménagement , ce qui l'a amené à trouver des solutions aux problèmes.

     Il en est venu à travailler sur le cahier des charges, cela lui a été bien utile.

    Il a fait le schéma de tout les éléments nécessaires sur de grande plaques d’agglomérées en les positionnant de manière à utiliser le moins de plaques possibles. Il a donné une couleur pour chaque élément et les a nommés pour les reconnaître. Avec ce plan, il pourrait redessiner l'emplacement de chaque éléments sur les vrais plaques et les découper. 

    Modélisation 3D avec Google sketchup

     

     

    Il a aussi fait le schéma des poutres et tasseaux en tenant compte des lignes de coupe et des chutes... le tout mis à l’échelle sur son plan. Il s’est renseigné sur le prix des plaques, poutre et tasseaux, ainsi il a pu faire un devis pour évaluer les dépenses. Ce travail lui sera très utile pour son métier.

    Modélisation 3D avec Google sketchup

     

           

    Voila, j’espère que cela vous encouragera à avoir confiance 

    dans les capacités que vos enfants peuvent avoir et à ne pas croire qu’ils sont forcément trop jeunes. Soyez à l’écoute,  accompagnez les sur le chemin en leurs donnant tous les moyens et en leurs partageant vos connaissances et expériences. 

     

    A bientôt et....

           

    Modélisation 3D avec Google sketchup

     

     

    "instruit l'enfant selon la voie qu'il doit suivre

    et quand il sera vieux il ne s'en détournera pas"


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique