• Un joli petit papillon de nuit 1ère partie


    Un joli petit papillon de nuit. 

     Nous  avons, chaque année, la visite de jolis petits papillons de nuit. Question papillons, nos chats ont l’habitude d’en faire leur régal, mais il y a certaines sortes de papillons qu’ils boudent, ils n’y touchent pas. Il y en a un en particulier qui rentre dans la maison la nuit et fait beaucoup de bruit. Il est très joli et nous avions envie de l’observer, de l’étudier, de savoir de quoi il se nourri, comment est sa chenille…

     

    Un beau matin, quelle surprise nous avons eu en ouvrant la porte !!!!!

     

     Un couple de ces fameux papillons s’était installé sur l’encadrement du haut de la porte d’entrée sur la véranda  et  étaient accouplés … nous avons vite pris des photos…et dès le lendemain, la femelle commençait à pondre !!! Quelle aubaine.

     

     Nous avons donc été prendre un terrarium pour y installer quelques œufs afin de les observer chaque jour et prendre des photos. C’était extraordinaire de la voir pondre, de voir de quelle manière elle procédait pour installer ses œufs. Elle les empilait bien soigneusement sur plusieurs couches. Nous n’avons pas pu compter les œufs mais ils sont en très grand nombres !   

     

    Nous ne savions strictement rien sur ce papillon, ni son nom, ni à quoi ressemblaient ses chenilles, ni de quoi elles se nourrissaient… rien de rien, nous ne savions rien !

     

    C’est là qu’a commencé une super aventure non seulement pour l’observation, mais aussi pour faire des recherches afin de trouver à qui nous avions affaire, pour faire des photos et vidéos chaque jour et prendre des notes! Que de rigolades avec ces chenilles. Ah ! On peut dire qu’elles nous on fait pleurer de rire. Cette aventure nous a demandée beaucoup de temps, de patience et d’attention mais nous avons appris beaucoup de choses que nous voulons vous partager.

     

    Aujourd’hui je vous partage la première partie du travail fait sur ces papillons et ses bébés. Je n’ai pas encore fini mais dès que possible, je vous communique la suite.

     

    J’ai l’intention aussi, dès que possible, de faire un assemblage avec les vidéos que nous avons pris car il y a des passages vraiment drôle, notamment lors de l’éclosion des œufs quand les larves quittent l’encadrement de la porte pour aller faire leur vie dans le jardin. On pourrait nommer ce moment : «  l’évasion » et la musique de « mission impossible » allait parfaitement avec.

     

    cliquez sur l'icône "Fenêtre externe" qui se trouve en haut à droite sur le document pour avoir le document en grand dans un nouvel onglet.

    vous pourrez, si vous le voulez, le télécharger. Un joli petit papillon de nuit.

     

     

     

     

    Pour la 2ème partie c'est par ICI 


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 18:41

    Oh la la, quelle chance !

    Votre terrarium est superbe et quel travail ce montage photo ! Je me suis vraiment régalés à le regarder et à lire ! Quel travail ! Un grand bravo à tout les deux !

    Vivement la suite yes

    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 04:11

    smile Hello Mesokee

    Nous sommes heureux que tu te sois régalé, c’était justement le but !

    Oui c’était un gros travail de s’occuper chaque jours des chenilles. Il fallait veiller à ce qu’elles aient à manger, veiller à ce qu’elles aillent bien, nettoyer régulièrement le terrarium…et ensuite viens le travail pour la conception du document !

    Je suis entrain de préparé la suite. C’est long à faire car l’observation a duré 4 mois et nous avons beaucoup de photos et vidéos. Il me faut choisir les meilleurs, constituer les images avec commentaires et les assembler pour n’en faire qu’un document à publier.

    Je peux te dire que nous nous sommes aussi régalés tout le temps passé avec ces chenilles ! Que de rigolades ! Que de surprises ! Que d’émotions ! Et maintenant que je travail dessus j’ai de bons souvenir qui reviennent et je rigole de nouveau. Dommage que je ne peux pas tout détailler dans les légendes des photos, ce serai trop long !

    Je suis certaine que tu te régaleras aussi avec la suite.

    J’espère que ça donnera un bon support ainsi que des idées.

    Ce document peut servir de base aussi, par exemple, pour la recherche de certains mots… c’est pour cela que nous n’avons pas toujours expliqués les termes utilisés.

    Voila, à bientôt pour la suite.

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 05:06

    J'informe, pour ceux qui n'ont pas vu, qu'il y a possibilité de télécharger le document PDF.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :