• Le Mahogany

     

    Il  y  a quelques  temps,  Touchatou’Ben  vous  avait  parlé  de  sa participation  à  la  coupe  de   planche  dans  un  tronc  de Mahogany.

    c'est  PAR  ICI 

     Aujourd’hui,  nous vous faisons  une  présentation  de  cet  arbre. 

    Cet article est un condensé des connaissances  de Touchatou’Ben

    et  du  résultat  de  ses  recherches  sur  le net à travers différents articles qu’il a trouvé.  

     

    Notions abordées :

     

    SVT, TECHNO,   GÉO,  PHYSIQUE -  CHIMIE  et  FRANÇAIS 

    Le Mahogany

     Le Mahogany  grandes  feuilles

     ou  acajou  du  Honduras (Swietenia macrophylla ) est  un grand arbre que l’on trouve en Martinique,  Amérique centrale,  Cuba,  Mexique, Tabasco,  St Domingue,  Nicaragua,  Haïti, Bolivie,  Venezuela,  Brésil (Amazonie),  Pérou. 

     Fourchette d'altitude: 0 à 1500m

    Le Mahogany

      

     En France il est connu sous le nom d’acajou des Antilles.

    Il ne faut pas le confondre avec  Caïlcédrat communément appelé   acajou du Soudan – acajou du Sénégal ou Mahogany  d’Afrique.

      Il  fait  parti  de la famille  des méliacées.

      Il  a  une  croissance  assez  rapide  et  il est  facile  à  planter.   C’est  une  espèce  qui  aime  les  zones humides  et  un  sol  bien drainant

    Le Mahogany

    LA   MORPHOLOGIE   DE   L’ARBRE

    Le mahogany a une  couronne en forme de parapluie. 

    Cet  arbre  peut  atteindre  35 à 40 m  de  haut  (jusqu'à  60 m  dans  des conditions  favorables).  Sa  circonférence  peut  aller  jusqu'à  3-4 m

    (9m dans des conditions favorables)  et  peut  donc  avoir un diamètre  de  plus de 1mètre.

    Ses branches  font de 12 a 18 m  c’est  un  arbre  vivace  avec  un  grand  fût* cylindrique et droit avec des gros contreforts* jusqu'à 5 m de haut. 

     

    Le Mahogany* le fût est la partie lisse du tronc      

    qui n’a pas de branche

    * contreforts : Partie  saillante d'un arbre,   au-dessus du sol, entre les racines? et la partie inférieure du tronc                   

     

    Cet arbre n’a aucune résistance à la mutilation car en effet après l’avoir coupé il ne repousse pas. 

    LES   FEUILLES

     Les  feuilles  peuvent  faire  jusqu'à  60 cm  de long,  elles  sont  paripennée*,  disposé en alternance sur  son rameau, avec  un cluster* à l'extrémité de chaque rameaux. Une feuille est comporte de 3 à 6 paires de folioles d’environ 9 à 14 cm de long et 3 à 5 cm de large opposées ou occasionnellement sub opposées sur les rameaux.

    Le Mahogany

     *pennée : se dit des feuilles composées de folioles disposées de part et     d’autre d’un axe

    * les feuilles paripennées sont de feuilles pennées* avec les derniers pétioles opposés

    Et donc sans pétioles terminale. Le contraire est les feuilles imparipennées avec un pétiole terminal.

    *un cluster est une sorte de regroupement de feuilles à l’extrémité des rameaux.

    Le MahoganyLes feuilles  sont oblongues, c'est-à-dire bien  plus longues que  larges  et lancéolées,  ce sont donc des feuilles  un  peu ovale ayant  la forme de fer de lance (se finissant en pointe). La surface supérieur de la  feuille est vert  foncé,  un peut brillante et  la surface inférieur est vert clair. 

    Floraison :

     La floraison  ce  produit  chaque  années. La  période  varie  selon l’emplacement  et  le climat  mais elle  a  lieu  le plus  généralement  lorsque l’arbre commence  à faire  ses  nouvelles  feuilles  et  peut  de temps  avant  la saison  des  pluies.  

    Petites fleurs odorantes

    Le MahoganySes  fleurs  sont  petites,  disposées  en  inflorescences  axillaires  ou  sous-terminale, unisexuées,  d'une corolle à 5 pétales.  La pollinisation se fait par des insectes. Chaque inflorescence a 10-20 cm de longueur  avec  des  tiges  courtes  et latérales.

    Diamètre (mm) des  fleurs : de 6 à 8 mm. En  étroites  panicules ( Une  panicule, en botanique,  est  une inflorescence  composée, formée  par  une  grappe  de grappes  sur  un  axe  simple ). Elles  sont  parfumées,  les pétales sont d'un  blanc  verdâtre,  de  forme  oblongue, 4 mm de long, rigide. En  séchant, la fleur devient marron et prend une odeur d’oignon séché et elle est collantes.

    Les fleurs sont unisexuelles et l'arbre est monoecious (Terme de botanique. Plante monoïque, plante qui porte des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées les unes des autres)

     

    Le Mahogany

     La fleur mâle ne porte pas de fruit, elle sèche et tombe. 

    Le  développement du cœur de la fleur femelle prend environ 8-10 mois pour mûrir des fruits.

     Le Mahogany

     

    Le Fruits : une  cabosse  surprenante . 

     

    Le fruit est en forme  de gousse ovoïde de couleur brunâtre. Il est composé de 5 valves plates et dures. Il renferme beaucoup de graines ailées . Ces graines mesurent  avec l'aile  de 4 à 5 cm  de long  et  sont  empilés, sur  le cœur, les unes sur  les autres. Les fruits pointent vers le ciel et les 5 valves  s'ouvrent du côté de la tige.  Entre la coque de protection extérieure  et les graines, se trouve une enveloppe protectrice intérieure  appelée  "cuillère " qui fait penser à une cuillère en bois. 

    Le fruit du Mahogany

     

     

     

    Le Mahogany

     

     La fructification varie également selon les emplacements et le climat.

    En Amérique centrale dans  le nord de l'Amérique du Sud et aux Philippines, les fruits mûrissent à partir de Décembre-Mars.

    Dans l'hémisphère sud, la fructification va de Juin à Septembre mais les graines ne mûrissent qu’à partir de fin Janvier à début Mars, et également en Juillet.

    En tombant et en se décomposant, les fruits améliorent le sol.

    Les coquilles de fruits écrasées sont utilisées dans certains endroits comme un terreau de rempotage. 

    Cosmétique

     De la graine peut être tiré de l’huile Grâce à laquelle des produits cosmétiques sont fabriqué.

    &

    Usage médicinaux

    Il existe diverses utilisations médicinales des graines de Mahogany Swietenia macrophylla qui contiennent des propriétés curatives.

    (33 types de flavonoïdes et de 27 types de saponines, des contenus bio-actifs beaucoup plus élevés de famille de plantes similaires comme le ginseng.Diverses protéines naturelles, des minéraux, des vitamines, des enzymes, des glucides, acides gras essentiels et d'autres nutriments essentiels pour le corps.)


    Utilisées  traditionnellement sous forme de gélules à Singapour  pour maintenir les fonctions circulatoires en bonne santé, prévenir l'accumulation de graisse dans le système circulatoire,  maintenir le niveau de sucre sain, maintenir les fonctions cardiaques sains, maintenir un système immunitaire sain, prévenir la croissance anormale dans le corps. Il est également utilisé pour soulager la fatigue, maintenir la robustesse et promouvoir une bonne santé générale naturellement.

    Sa Teneur en flavonoïdes est utile pour la circulation sanguine, en particulier pour prévenir l'obstruction des vaisseaux sanguins. Il réduit les dépôts de cholestérol et de gras sur les parois artérielles, sert à soulager les maux de dos, les saignements et les ecchymoses, en plus agissent comme des antioxydants pour éliminer les radicaux libres.

    La Saponine est utile pour prévenir la peste, contrôler  le retour de graisse corporelle, stimuler le système immunitaire, améliorer les niveaux de sucre dans le sang,  renforcer le cœur et de ralentir la méthode de la coagulation du sang.

    L’utilisation  des graines séchées, finement broyées et réduites en  poudre, était aussi connue dans l'ancienne pharmacologie chinoise.

    Les  Flavonoïdes sont  des ingrédients actifs trouvés dans le Ginkgo tandis que la saponine est un ingrédient actif dans le ginseng.

     En Amérique centrale utilisées en infusion elles sont toniques, analgésiques et bonnes contre la fièvre typhoïde

    En Malaisie les graines sont pilées ou mâchées pour traiter la haute pression sanguine.

    Pour soigner la diarrhée à l'Est de Midnapore a l’ West-Bengale et en Inde, Les graines sont traditionnellement utilisées par les guérisseurs locaux. Une décoction des graines est utilisée pour traiter le paludisme en Indonésie et en Inde, où il est également utilisé pour traiter le diabète et l'hypertension. Pour guérir les Blessures et les problèmes de peau, y compris les allergies cutanées chez les enfants, les graines broyées sont mélangées avec une autre huile de graines et appliquée sur la peau comme un cataplasme.

                      Pour cela, les fruits sont cueillis avant qu’ils ne s’ouvrent et ne propagent leurs  graines.

    Le Mahogany

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Bynnsha
    Lundi 30 Janvier à 03:38
    Joli article. Erreur photo la dernière photo de Fleur de couleur marron n'est pas une fleur de mahogany mais le fruit fané d'un clusia mangle. Bonne continuation.
      • Mardi 21 Février à 01:40

        Bonjour smile

        Merci pour ta visite et ton commentaire.

        Nous avons pourtant souvent trouvé cette fleur à terre près des Mahogany

        Et elle avait bien l'odeur du Mahogany !!!! Peut être ont ils le même type de fleur ?

        Nous avons fait la recherche sur le net et avons aussi trouvé cette fleur présenté comme fleur de Mahogany.

        Nous devons, un de ces jours, allé à l’arboretum de l'ONF, nous poserons la question pour tout savoir.

         

        Merci beaucoup de nous en avoir informé. Nous te dirons leur réponse.

        à suivre....sarcastic

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :