• chenille et papillon sphinx de la tomate

    chenille et papillon sphinx de la tomate

    chenille et papillon sphinx de la tomate

     

    Il y a 10 jours, Touchatou’Ben m’a fait un joli bouquet .

    Je dois dire que j’aime beaucoup avoir

    des bouquets dans la maison, surtout

    ceux que mes enfants me font.

    Mais ce bouquet là est particulier…

    Il est plein de vie !

    Bon, j’en conviens, tous les bouquets sont plein de vie!!!

     

    Mais celui-ci plus encore… 

    Nous  y avons découvert, tranquillement installée,

    une minuscule chenille du sphinx de la tomate

    entrain de se régaler avec les feuilles d’une des plantes

     

    de mon bouquet !!! 

    Hier, en venant la regarder, nous avons constaté qu’elle venait

    juste de muer et elle s’est mise à manger sa mue.

     

    Voici les premières photos.

    vous pouvez apercevoir sur la mue, sa petite queue ! smile

    chenille et papillon sphinx de la tomate

     

    Il y a un an et demi nous en avions trouvé une adulte.

    Bien-sûr , nous l’avions installée dans le terrarium

    et un mois plus tard nous avons vu la papillon.

     

    chenille et papillon sphinx de la tomate

     

    Et encore une autre...

    chenille et papillon sphinx de la tomate

    chenille et papillon sphinx de la tomate

    C’est super d’en avoir une, bébé, nous allons pouvoir

     l’observer :

    -  Connaitre sa plage alimentaire.

    -  voir le nombre de fois qu’elle mue.

     

    - au bout de combien de temps elle chrysalide. 

    Et maintenant que ‘Ben a un super appareil photo

    Ça va être génial… pour les gros plans, pour les vidéos…  yes

     

                           Ceci partagé, à plus-tard ! tongue

    chenille et papillon sphinx de la tomate

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Ron
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 23:45
    Bonjour,

    J’ai trouvé 2 chenilles de ce types sur nos pieds de tomates et je les mise en terrarium!

    Une est devenue très sombre (la plus grande), l’autre continue de manger les feuilles de tomates que je leur donne.

    La grande à un comportement bizarre comme si elle cherchait un endroit et ne mange plus.

    A t’elle besoin de terre pour sa chrysalide?

    Merci pour vos infos!

    Ron
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :